Même si les résolutions de la nouvelle année sont déjà loin pour certains, il est toujours temps d’essayer d’améliorer son quotidien et l’organisation de ses projets. Voici 2 conseils de gros bon sens pour passer à l’action pour améliorer votre efficacité en 2020.

1- Arrêtez de prendre des résolutions une fois par an … Faites-en plutôt une fois par mois !

Comme évoqué dans un précédent post, nos résolutions de nouvelle année font souvent long feu. Au bout de quelques semaines voire de quelques jours, les bonnes intentions disparaissent au profit d’une procrastination coupable qui s’étire tout le reste de l’année.

Et si nous essayions plutôt de nous limiter à des résolutions mensuelles, à des années de 90 jours et à des orientations journalières ? Cela nous aiderait peut-être à dépasser la paralysie des grandes échéances.

« J’aime me pousser dans mes retranchements nous dit Tim Ferriss et ce n’est pas vraiment compatible avec des plans à long terme. Alors je gère ma vie comme une succession de projets à 6 mois et je teste des solutions sur deux semaines. Je regarde ce qui fonctionne le mieux, je saisis les opportunités qui m’arrivent … et je répète le processus.

Rode Herman ou Taylor Pearson (The end of Jobs) nous parlent de périodes de 90 jours pour optimiser nos résultats. On peut aussi s’organiser des défis mensuels 1) pour arrêter de perdre sa vie devant Netflix, 2) de méditer tous les jours pour voir ce que ça fait, 3) de supprimer son compte Instagram pendant 30 jours ou 4) lire des livres de papier pendant 30 minutes par jour (je sais, ce défi est complètement barré…).

Pour y arriver :

  • Mettre par écrit tous vos objectifs et le descriptif (succinct) de vos principaux projets du moment;
  • Évaluer et prioriser tous vos objectifs afin de choisir celui qui aura le plus d’impact;
  • Assurez-vous que cet objectif soit spécifique et que vous puissiez le réaliser entre 30 et 90 jours. Maintenant vous pouvez le séparer en petites actions, créer des mini échéances et commencer à travailler … 😉

2- Arrêtez de subir ce que la vie vous donne … Considérez plutôt votre vie comme un laboratoire !

Il est très possible que vous ayez moins de temps que vous ne le pensiez et que vous ne le dépensiez pas de la façon que vous vous imaginez.

Hum, laissez-moi être plus direct. Ouvrez une bonne vieille feuille Excel (une Google Sheet en version gratuite fera l’affaire aussi) et notez toutes vos activités par demie heure. Faites-le sur une semaine et vous serez choqué par les résultats.

Quand Drew Houston (co-fondateur de Dropbox) a fait l’exercice, il a été étonné de constater 1) que son bocal était rempli exclusivement de sable et 2) que les grosses pierres tombaient par terre …

Si vous n’êtes pas familiers avec la parabole du bocal, du sable, des pierres et de l’eau, je vous laisse regarder ce petit film un peu nunuche mais néanmoins très explicite.

Quand vous considérer votre vie comme un laboratoire et que vous commencez à analyser vos activités, vous améliorez et optimisez naturellement tout ce que vous faites.

Tout ce qui peut se mesurer, peut s’améliorer. C’est même l’axiome de base de tous les coachs sportifs de haut niveau.

Pour y arriver :

  • Programmez votre alarme toutes les 1 à 2 heures pour prendre un temps de repos;
  • Documentez et analyser comment vous passez votre journée. Faites-le pendant une semaine d’affilée (fin de semaine incluse);
  • À la fin de chaque journée, passez en revue ce que vous avez fait et imaginez UNE CHOSE qui pourrait l’améliorer;

On peut avoir une mauvaise journée. Ce n’est pas normal d’avoir une semaine de merde !

J’ai fait l’exercice l’année dernière et voilà ce que ça a donné. C’est un peu touffu mais les observations et leurs implications continuent à me servir et permettent de mieux m’organiser. Près d’un an après. Je vais recommencer l’expérience avec les niveaux d’énergie et regarder ce que je dois faire pour optimiser ma productivité. Il est plus que probable que cela ait des impacts sur mon alimentation et mes entrainements sportifs …

Si vous voulez que je vous envoie le “modèle” de ce que j’ai fait, envoyez-moi un courriel et je vous enverrai le lien de la Googlesheet.

Logs de la semaine

Logs de la semaines du 11 février 2019

Intéressé par ce que vous lisez ? N’hésitez pas à m’envoyer un petit mot avec les thèmes que vous voudriez voir abordés.


1 commentaire

Isabelle · 22/01/2020 à 03:53

Super, enfin des conseils concrets et accessibles qu’on a envie de mettre en pratique tout de suite. Merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :