En 2016, Claude Ananou, Maître d’enseignement à HEC Montréal, m’a demandé d’intervenir dans son MOOC (Massive Online Open Course ou cours universitaire en ligne et gratuit) sur l’entrepreneuriat. Vous trouverez la page du cours en cliquant ici. J’interviens dans la première partie de « réussir son démarrage d’entreprise – l’approche SynOpp » sur le thème de « développer sa créativité ».

Je vous laisse découvrir notre conversation dans la vidéo qui suit. N’hésitez pas à télécharger la présentation suivante comme guide de notre conversation.

Je parle de l’environnement volatil et incertain dans lequel nous devons créer nos projets. De la nécessaire agilité tel un Tarzan moderne dans la jungle économique pour nouer des partenariats et aller plus vite que la concurrence. Je reparlerai dans un prochain post de la « big bang disruption » dont la Harvard Business Review a fait un article intéressant en mai 2013 (édition française).

J’introduis aussi la notion de sérendipité qui est un anglicisme traduisant le fait que les idées sont diffuses et ne naissent pas d’un moment particulier d’inspiration mais plutôt de rencontres fortuites avec des personnes qu’on ne connait pas spécialement. De l’importance de sortir de chez soi et à d’aller à la rencontre des autres …

Si cette vidéo vous fait réagir, n’hésitez pas à me laisser un message ou à rédiger un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir de répondre.

Catégories : Entrepreneuriat

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.