Bon, vous savez que vous voulez créer votre projet. Mieux. Vous savez que vous êtes né pour ça. C’est à ce moment-là que les choses se compliquent et que vous commencez à être dans le flou … Par où commencer ?

Essayons d’être pragmatique.

Vous êtes donc prêt à vous lancer dans l’aventure, vous avez remarqué un besoin non satisfait chez vos futurs clients et vous pensez avoir la solution pour le combler. Génial. Mais vous n’avez aucune idée de comment on réussit à rassembler les ressources nécessaires au lancement d’entreprise, de comment on crée un site web ou de comment on fait des milliers de choses décrites dans tous les manuels d’entrepreneuriat ?

Pas de panique. Essayons de voir si je peux vous aider.

Prendre la décision de faire quelque chose de nouveau est souvent source d’angoisse. Et quand vous lisez ce qu’on vous demande de faire (écrire un plan d’affaires, réaliser une étude de marché, …), vous vous dites que vous n’y arriverez jamais …

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Restons simple !

En vous posant la question « comment je démarre mon business ? », vous avez déjà pris la première (et à mon avis la plus importante) décision qui soit. Vous avez déjà été bien plus loin que la plupart des gens n’iront jamais. La première chose que vous devez avoir avant de lancer votre entreprise est l’envie. Le désir d’affronter et de surmonter les obstacles qui vont fatalement surgir, le désir de changer le monde, le désir de se changer aussi.

Mais même avec ce désir chevillé au corps, rédiger un plan d’affaires ou lever des fonds ne sera pas votre prochaine étape. Si je devais résumer le parcours que vous allez faire à partir de votre première décision, ce serait :

1- Agissez (vite)

Adoptez la stratégie des « petits pas ». Qu’est-ce qu’un « petit pas » ? C’est celui que vous pouvez faire simplement et rapidement. Ce que vous savez du sujet, qui vous connaissez qui pourra vous aider, et tout ce qui est disponible autour de vous et qui fait sens. En d’autres termes, on ne parle pas d’une planification avancée dans ce cas précis mais de votre réactivité. Vous allez rapidement comprendre que votre survie va dépendre de votre capacité à réagir.

2- Apprenez (de vos clients)

Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Qu’avez-vous eu du mal à anticiper dans les demandes de vos clients ? Qu’est-ce que ces derniers vous demandent de changer ou d’éliminer ? A chaque fois que vous agissez, le monde change autour de vous. Vous interagissez avec le monde. Peut-être que votre premier « petit pas » vous a rapproché d’un démarrage imminent d’entreprise. Peut-être pas. Dans les deux cas, vous avez appris quelque chose …

3- Construisez (votre offre)

Progressivement, à coup de « petits pas », vous agglomérez une connaissance de vos clients et de votre marché qui devient unique. Vous l’intégrerez forcément à votre façon de réfléchir ou d’aborder le sujet. Ensuite …

4- Répétez (comme dans un processus d’apprentissage)

Faites de nouveau un « petit pas ». Prenez une pause après cette étape et faites le point sur ce que vous avez appris. Et ainsi de suite. Vous répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez atteint votre but. Ou que vous décidiez que celui-ci ne peut être atteint. Ou que vous voulez arrêter.

Agir. Apprendre. Construire. Répéter. C’est la méthode, simple et efficace, proposée par le Lean Startup. Cela vous évitera des dépenses inutiles en études de marché couteuses et en conseils inutiles. C’est, à mon avis, la solution la plus efficace pour lancer son entreprise. Vous êtes déjà dans l’action et vous avancez.

Si vous aimez ce que vous lisez, n’hésitez pas à lâcher un petit clic sur le bouton d’abonnement ou à me faire part des sujets que vous voudriez voir traités dans ces colonnes.

N’hésitez pas non plus à partager dans votre réseau, auprès de vos amis ou des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :